La préparation du cheval en plusieurs étapes

Une Préparation qui constitue un socle solide vers une relation harmonieuse.

Selon ce que vous voulez, vous choisissez le module qui convient

Bienvenue sur le site présentant les activités de Pierre PRALONG, spécialisé dans le débourrage de chevaux et l'accompagnement du cavalier dans sa relation avec son cheval. Auteur et praticien d'une méthode éthologique douce et originale. Pierre PRALONG exerce dans la région Rhône-Alpes.(tél : 07 82 79 57 20 Mail)

Intervention en région Rhône-Alpes (Valence, Aubenas, Vienne, Annonay, Montélimar, Die, Dieulefit...)

Ma formation
C'est en pratiquant l'équitation d'extérieur, le TREC et le dressage classique avec Toni Del ROsso (éléve de Nuno Oliveira), puis en suivant l'enseignement de Véronique Martingay en éthologie, et en expérimentant ces connaissances dans la préparation et la rééducation de différents chevaux que j'ai élaboré une approche coopérative que je pratique aujourd'hui.
Ma formation en maréchallerie vient renforcer mon travail de préparation, par une compréhension en profondeur du fonctionnement du pied du cheval.
L'étude de l'Ostéopathie équine, avec Christian BONNAUD (Docteur vétérinaire, ostéo équin) me donne une approche global dans la préparation du cheval.

Tarif : 30€ par séance (une séance dure de 0h45 à 1h15)minimum 2 séances.
Formule de 1 à 3 jours, 4 séances par jour 120€ par jour.
* Intervention chez vous à domicile / dans vos installation.
* En résidence. Thonon - Evian :(débourage; stage)
* Stage en Isère)
* autre formule sur demande.

Module 3 : La symétire, la souplesse et l'équilibre du cheval.

Une tête de cheval

Le travail de symétrie est essentiel dans la progression du cheval. Cette symétrie va permettre souplesse et décontraction. Pourquoi ce travail est-il nécessaire ? Nous constatons qu'un cheval tourne mieux à gauche qu'à droite (ou inversement), q'il se plie mieux d'un côté que de l'autre. L'engagement d'un potérieur est moindre d'un côté. Les cercles sont plus faciles à réaliser, plus "cercle" que de l'autre côté. Le cheval a tendance à se porter sur une épaule. Au galop il a tendance à "éjecter" son cavalier. Le travail des mains est difficile. Le cheval s'appuie sur le mors, arrache les rênes, ne part jamais devant dans un groupe (effet comportemental). Se couche dans les virages.

Le travail aux doubles-longes

Beaucoup de ces "petits problèmes" vont être supprimés ou pour le moins très fortement atténués et donc permettre le travail monté. Le travail de la main, des jambes et de l'assiette vont être grandement facilités.
Ce travail est aussi une méthode d'assouplissement, d'échauffement de cette athlète de haut niveau qu'est le cheval. Une simple séance de 20 mn avant tout travail (dressage, obstacle, course, ballade en extérieur...) va permettre au cheval de répondre à toute demande avec beaucoup plus de facilité et de précision. N'oublions pas que si l'échauffement est nécessaire il faut aussi un travail spécifique qui prend en compte la symétrie, la souplesse et donc l'équilibre.

Le travail aux doubles-longes

De plus le confort pour le cavalier est très important. La souplesse du cheval rend sa monte doublement agréable. D'abord au niveau de la sensation, assis sur son dos, nous ressentons cette souplesse et donc ce confort. De plus cela évite au cavalier des problèmes de dos car la souplesse du cheval amortit les mouvements du cavalier car elle accompagne ses mouvements. L'image entre un cheval souple et un cheval qui ne l'est pas, c'est que dans un cas le cavalier sent quelque chose de dur sous la selle et dans l'autre cas il se sent confortablement assis, réceptif aux actions du cheval.

Méthode utilisée.

travail du cheval en liberté

Ce premier travail se fait à pied. Il permet d'éviter le désiquilibre naturel du cheval qui doit porter un poids supplémentaire. Et donc trouver un autre équilibre.
En travaillant à pied "le déséquilibre" naturel n'est pas accentué, ne pertube pas le cheval.
Il est bien plus agréable, tant pour le cheval que pour le cavalier, d'avoir un équilibre, une symétrie et une souplesse du cheval avant d'être monté (il faut aussi pour le cheval que le cavalier soit symétrique, souple et équilibré!).

travail du cheval en longe

Le travail se fait à l'aide de doubles longes qui sont montées soit sur un caveçon (très doux!) soit simplement sur un licol. La bouche n'est absolument pas sollicitée afin de lui garder toute sa fraicheur et son potentiel qui pourra être développé, utilisé par ceux qui le désirent. La décontraction du cheval est une recherche permanente et la décontraction de mâchoire sans mors est recherchée.
Ces doubles longes permettent de travailler le cheval de la tête à la queue et donc de contrôler chaque mouvement et de modifier les actions afin d'obtenir cette symétrie et par conséquence directe cette souplesse ce qui permet au cheval de s'équilibrer par lui même. D'ailleurs un cheval équilibré se reconnait au milieu d'autre chevaux qui se déplacent dans un pré.

travail du cheval en longe

Méthode utilisée : C'est auprès de Tony Del Rosso que j'ai tout d'abord appris cette méthode. Puis en l'utilisant avec de nombreux chevaux. L'utilisation des doubles longes permet de faire toutes les figures que l'on peut demander à un cheval. De plus elles ont une action comportementale assez impressionnante. Par une progression douce, tenant compte à chaque instant de la capacité du cheval à réaliser tel ou tel excercice. Elle développe la coopération réfléchie du cheval.